Projet inter-établissements (2016-2017): Alfred Marzolff le Rodin alsacien.

 

Alfred Marzolff, le Rodin alsacien:


Un projet inter-établissement engageant les élèves de classe de 3° du collège Foch en histoire géographie sous la responsabilité de M. Mathias  ainsi que les élèves de classe de seconde en option facultative du lycée Schuman de Haguenau pour mettre à l’honneur le patrimoine régional.

Ce travail proposé à nos élèves autour de la figure culturelle du sculpteur Alfred Marzolff fût l’occasion d’enquêter “in-situ” sur la vie et l'œuvre du Rodin alsacien.

Le projet pédagogique mené tout au long de l’année scolaire à raison de séquences ciblées a notamment permis à nos élèves de découvrir le patrimoine culturel de proximité dont notre région est riche. 

Le point d'orgue de ce travail prit la forme d’une exposition au sein du musée historique de la ville de haguenau dans le cadre de la nuit des musées. Cette exposition d’une trentaine de travaux (recherches historiques et travaux plastiques) a également été l’occasion d’établir des partenariats avec les instances culturelles de la ville, démarches auxquelles nos élèves ont été invités à participer). 


Qui était Alfred Marzolff?


L’une de ses réalisations les plus notables:

Découvrez Alfred Marzolff :  Alfred Marzolff — Wikipédia (wikipedia.org)

Eléments de presse autour de l’exposition consacrée au sculpteur:


Exposition des travaux et recherches de nos élèves:




























Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Classe de 4° (2021-2022): Biomimétique.

Classe de 3° (2021-2022): Installation “espace de tranquillité d'esprit"